INTRODUCTION

Publié le par Jordan

    Pasteur débuta ses travaux en 1847, c’est-à-dire sous la II ème République, qui d’ailleurs prit fin le 2 décembre 1841, pour laisser place, en 1852, au Second Empire, dirigé par Napoléon III. A partir de 1870, la III ème République est proclamée. Mais c’est sous ce régime politique que Louis Pasteur fut le plus souvent controversé pour ses idées, par nombre de ses confrères.

    Malgré ces différentes critiques, Pasteur continua tout de même ses travaux, qui l’amenèrent à faire de nombreuses découvertes.
 

Mais celles-ci ont-elles permis une évolution importante dans le domaine des sciences ainsi que dans notre vie quotidienne ?


    C’est ce que dans un premier temps nous allons chercher à savoir, en étudiant ses expériences lorsqu’il était physicien et chimiste de 1847 à 1862. Par la suite, dans un second temps, nous étudierons ses différents travaux qu’il a pu effectuer de 1862 à 1877, lorsqu’il était biologiste. Puis, en dernier lieu, nous nous pencherons sur les services qu’a pu rendre Pasteur à la médecine et à la chirurgie jusqu’en 1887, date à laquelle il a été contraint de stopper ses travaux à cause d’une seconde attaque d’hémiplégie.


pasteur-03.gif
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article