CONCLUSION

Publié le par Jordan

Les travaux de Pasteur ont eu un grand impact dans le domaine des sciences pour quatre raisons : la première est que ses études sur la dissymétrie moléculaire engendrèrent notre chimie d’aujourd’hui en trois dimensions, que l’on nomme la stéréochimie.

Puis, il commença l’élaboration du processus de la fermentation, qui donna naissance peut de temps après à la pasteurisation, qui fût une grande « révolution » dans l’amélioration du confort des français (et dans le monde entier les années suivante).

Par la suite, il prouva que la génération spontanée n’existait pas. En effet, auparavant, les hommes croyaient en une théorie où tout s’expliquait par le hasard : les souris naissaient spontanément d’un tas de chiffon… Mais grâce aux diverses expériences qu’il mena, Pasteur permit une évolution plus rapide des recherches, en améliorant les techniques expérimentales.

Enfin, après beaucoup d’années d’expériences et de recherches (félicitées ou au contraire affublées de critiques), il fonda une nouvelle science : la microbiologie, qui conduisit vers une meilleure compréhension des maladies et amena les chercheurs vers la biologie moléculaire que nous utilisons aujourd’hui. 

Donc il fut sans conteste l’un des plus grands génies de son époque en renouvelant (ou même en innovant), des chapitres entiers de la physique et de la chimie, en montrant l’importance du monde microbien comme facteur d’équilibre à la surface de la Terre, ou comme responsable de maladies animales et humaines. On lui doit aussi des techniques qui ont changé des industries entières et la mise au point de vaccinations importantes, tel que le vaccin contre la rage, qui d’ailleurs est très différent de celui préparé de nos jours à l’Institut Pasteur par manipulation génétique. Mais tout ceci n’a aucune importance, le plus important est qu’il sut donner un élan formidable à la science moderne malgré qu’il ne se soit pas attiré la sympathie de tous les médecins et vétérinaires.

        D’après tout ce que nous avons pu apprendre tout au long de ce TPE, nous pouvons dire, et même affirmer, que Monsieur Louis Pasteur eut un grand impact sur notre science ainsi que notre société actuelle, mais surtout qu’il s’agissait d’un très grand homme.

            Et pour le récompenser de l’ensemble de son œuvre qu’il a pu accomplir, il a été décidé de créer un institut en son honneur : l’Institut Pasteur, et durant tout sa carrière il reçut de nombreux prix scientifiques (tels que, en 1859, « le Prix de Physiologie Expérimentale de l'Académie des Sciences » pour ses travaux sur les fermentations, ou encore, en 1862, « le Prix Alhumbert pour ses recherches sur la génération spontanée) .

            Il s’éteindra le 28 Septembre 1895 à Marnes la Coquette où son corps sera inhumé dans une chapelle située au sein de l'Institut, et non au Panthéon comme cela avait été initialement prévu. Plus tard, de nombreux monuments furent érigés en son honneur et encore aujourd’hui, il est salué par toute la communauté scientifique ainsi que la population.

            Par ailleurs, les recherches faites aujourd’hui à l’Institut peuvent-elles avancées aussi « rapidement » que celles qu’a pu réaliser Louis Pasteur ? Probablement pas, car nous arrivons dans une ère où les recherches (aussi bien en physique-chimie qu’en biologie) sont de plus en plus complexes et difficiles à mener car les chercheurs s’attaquent à des phénomènes qui mettent en jeu divers procédés eux-même complexes, comme par exemple la nanotechnologie; mais bien évidemment la science a des limites, que l’on est certes loin d’atteindre, mais que la recherche poursuit encore et encore pour, peut-être arriver un jour à percer tous ses mystères…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article