Félix-Archimède Pouchet

Publié le par Jordan

http://bailly.blogs.com/photos/uncategorized/pouchet.jpg

Félix - Archimède Pouchet est né le 26 août 1800 à Rouen. Héritant de la bibliothèque de son père en 1807,il se plonge dans la lecture des ouvrages de physique, et s’intéresse tout particulièrement à ceux du naturaliste Buffon (1707-1788). Et c’est sans doute grâce à lui qu’il entreprend des études de médecine pour obtenir le titre de chirurgien, à l’Hôtel Dieu de Rouen.

En 1827, il se rend à Paris pour passer, avec brio, sa thèse de doctorat sur « L'Histoire naturelle et médicale de la famille des solanées » (exemple la tomate et la pomme de terre).Durant son séjour, il suit les enseignements des professeurs du Jardin du Roi, et finit par devenir botaniste.

Après quelques traités et mémoires, il travaille sur la zoologie. De retour à Rouen, en 1828, il est nommé professeur d'histoire naturelle au Muséum de la ville qui vient de se créer et à la chaire d'histoire naturelle créée par M. de Martainville.

En 1845, il présente à l'Académie des sciences sa théorie qui soulève une controverse avec des opposants menés par Louis Pasteur, concernant « La théorie de la génération spontanée ».

En 1865, après six années de recherche, Pasteur est reconnu vainqueur aprèsavoir montré avec un protocole expérimental admis par Pouchet, la non validité de la thèse de celui-ci. Cependant, la controverse ne se terminera qu'à la mort de Pouchet, le 6 décembre 1872, qui jamais ne renoncera à sa théorie. Les idées de Pasteur triomphent et celles de Pouchet sont décrédibilisées. 

            Malgré ses erreurs scientifiques, nous ne devons pas oublier qu’il fut un savant estimable et le fondateur du remarquable Muséum d'histoire naturelle de Rouen.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

psynaj 08/08/2007 17:49

excellent blog,