Joseph Lister

Publié le par Jordan

http://www.notablebiographies.com/images/uewb_06_img0432.jpg

Joseph Lister est né en 1827 à Upton dans le comté d'Essex en Angleterre. C’était un chirurgien britannique qui fut le créateur de l’antisepsie dans la chirurgie opératoire. En 1852 il est diplômé par "University College" de Londres, avec le grade de "Bachelier en Médecine."

Il commença sa carrière en étudiant la coagulation du sang, les inflammations post-traumatiques, les problèmes liés à la gangrène ainsi que les soins à donner aux plaies chirurgicales. Lister était naturaliste et micrographe avant d'être chirurgien, mais ayant épousé en 1854 la fille du chirurgien James Syme d'Edimbourg il se lance dans la chirurgie. Il travaille d'abord à Edimbourg; puis en 1860 il est nommé Professeur de chirurgie de l'Université de Glasgow. Là, il est à la tête du service des amputations de l'hôpital, il constate avec une grande frayeur les ravages de la gangrène sur les fractures ouvertes et ne manque pas d'être impressionné par les désastres opératoires qu'il observe autour de lui. C'est à Glasgow qu'il développa le concept d'antisepsie chirurgicale.

En 1865, il découvrit la théorie des germes formulée par Pasteur sur la putréfaction. Lister en conclut que l'apparition de pus dans une plaie n'est pas un facteur de cicatrisation, comme on le croyait alors, mais une preuve de la mortification des tissus (gangrène). En traitant ses instruments, les blessures et les blouses au phénol (un antiseptique puissant), Lister parvint en 1869 à réduire le taux de mortalité opératoire de 50 à 15 %. Sa méthode, qu'il appelle antiseptique fut d'abord accueillie avec scepticisme, mais, dans les années 1880, elle était acceptée par tous. Il fut lauréat de la Royal Medal en 1880 et de la médaille Copley en 1902.

Malheureusement il meurt le 10 février 1912 à Walmer, dans le Kent, mais en ayant pu tout de même constater le résultat de son travail, de son vivant.

Commenter cet article