Charles Chamberland

Publié le par Jordan

http://www.pasteur.fr/infosci/archives/im/chb.jpg

 

C’était un physicien et biologiste français. Il naquit le 12 Mars 1851 à Chilly-le-Vignoble (Jura). Il fait ses études secondaires au lycée Rouget-de-Lisle de Lons-Le-Saunier, puis entre en mathématiques spéciales au collège Rollin à Paris.

De 1875 à 1879 il entre comme agrégé préparateur, au laboratoire de L. Pasteur, à l'Ecole normale supérieure (Paris). A la demande de Louis Pasteur, reprend une expérience réalisée par Ch. Bastian, partisan de la théorie de la génération spontanée, et démontre que les conclusions du médecin londonien sont erronées.

En 1879 il soutient sa thèse de doctorat en sciences physiques : « Recherches sur l'origine et le développement des organismes microscopiques ». C'est le point de départ de travaux sur la stérilisation des milieux de cultures qui l'amène à concevoir une étuve à désinfection qui porte son nom : « l'autoclave Chamberland »

Puis, en 1880 il prend part aux expériences de vérification du vaccin anticharbonneux de Toussaint, professeur à l'Ecole vétérinaire de Toulouse, et démontre que le vaccin n'est pas efficace.

Après de multiples recherches et de découvertes, il fut nommé chef de service à l'Institut Pasteur de 1888 à 1904, où Il reçoit la responsabilité du Service de microbie appliquée à l'hygiène et du Service des vaccins.

Et quatre plus tard, il décède à Paris.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article