Théodor Schwann

Publié le par Jordan

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a4/TheodorSchwann.jpg/180px-TheodorSchwann.jpg

 

Il est le né le 7 Décembre 1810, et était un imminent physiologiste, histologiste et cytologiste allemand.

Il commence ses études de médecine en 1829 à l'Université de Bonn, où il rencontre le célèbre physiologiste Johannes Peter Müller, pionnier des méthodes expérimentales en anatomie et  en physiologie. Il le rejoint à Berlin en 1833 et présente en 1834 une thèse sur le rôle nécessaire de l'oxygène dans le développement de l'embryon de poulet.

En 1835, en étudiant les phénomènes digestifs, il isole dans le suc gastrique, une substance qu'il nomme "pepsine", première enzyme à être préparée à partir d'un tissu animal. Il met également en évidence le rôle joué par des micro - organismes dans les phénomènes de fermentation alcoolique et de putréfaction.

En 1839, il révolutionne la biologie en affirmant que la cellule est l'unité élémentaire fondamentale de tous les organismes vivants, après avoir observé les nerfs périphériques, où il décrit pour la première fois la cellule et la membrane qui entourent les filets nerveux.

En 1850, grâce aux travaux de Louis Pasteur, la pertinence de son travail sur la fermentation sera reconnue.

Et enfin, le 11 janvier 1882, il décède à Cologne, et est enterré dans sa ville natale où se trouve son monument funéraire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article